Quartier Les Papeteries : une palissade trait d’union entre l’histoire passée et le futur
A Nanterre, BNP Paribas Immobilier et WO2 ont décidé de valoriser le projet d’aménagement du Quartier Les Papeteries tout en rappelant l’histoire de cet ancien site industriel. Ils ont fait appel au savoir-faire de Celize pour créer la palissade de ce chantier et ainsi mieux préparer les riverains aux prochaines transformations.
Une transition en douceur
Remonter dans le temps, c’est dans cette logique qu’ont été pensés les panneaux d’exposition. Ils retracent l’histoire de l’entreprise de papeterie qui a longtemps animé le quartier et lui a même donné son nom. Toutes les grandes étapes de l’activité y sont ainsi détaillées. BNP Paribas, WO2, la Mairie de Nanterre, le Département des Hauts-de-Seine et Paris La Défense, partenaires du nouvel aménagement, ont en effet souhaité réaliser une passerelle entre le passé et le proche avenir, l’un ne se faisant pas au détriment de l’autre. Les 21 panneaux s’articulent en 3 parties réparties de chaque côté du pont Anatole France, le dernier annonçant fin 2022 l’éclosion du nouveau quartier. Coloré et didactique, l’affichage se présente essentiellement sous la forme d’illustrations légendées.
Un choix de support en totale adéquation avec le projet
A travers ses bureaux bas carbone, ses constructions en bois massif, ses espaces verts arborés, ses liaisons piétonnes, le campus Arboretum s’inscrit dans une vraie prise de conscience environnementale. Il devait donc en être de même pour sa communication de chantier. Le support d’affichage en bois proposé par Celize répond parfaitement à cette préoccupation. La palissade est ainsi constituée de lames de bois autoclave au-dessus desquelles sont posés les panneaux d’exposition. A hauteur des piétons, sur un cheminement très emprunté, ces derniers suscitent de par leur composition la curiosité et incitent instinctivement à la lecture. La partie basse en bois, tout en introduisant un effet de douceur, reflète une image éco-responsable et renvoie également au faible impact environnemental des aménagements à venir.
Une palissade sur mesure adaptée au lieu
Quelles que soient les contraintes rencontrées, l’expérience de Celize et l’expertise de ses équipes permettent de concevoir la communication extérieure appropriée à chaque situation. Dans le cadre du futur quartier des Papeteries, une réflexion spécifique a été engagée afin d’adapter la palissade d’une hauteur totale d’1,92 m à la forme et au dénivelé du pont. Suite à un repérage précis du site et de ses spécificités techniques, Celize conçoit la structure du mobilier ainsi que son mode de fixation. Parallèlement, une harmonie esthétique entre la palissade et le contenu de l’exposition a guidé le design de l’ensemble. Chaque élément revêt son importance, de la qualité d’impression des panneaux jusqu’à l’installation et la sécurité du dispositif.
En fonction de vos objectifs, vos cibles et vos messages, nous vous proposerons la meilleure option. Faites de Celize votre partenaire en vue d’un habillage urbain et d’une communication extérieure réussis.