Des totems artistiques pour une station de métro culturelle
La ligne 2 du métro Lille Roubaix Tourcoing bénéficie en centre ville d’une station pas comme les autres. Elle est en effet ornée d’une gigantesque fresque de l’artiste Mahjoub Ben Bella (1946-2020). A travers le choix de totems conçus par Celize, ilévia, société de transports de la métropole lilloise et l’agence de communication Amazing Médias ont souhaité rendre hommage à ce peintre algérien qui a passé la majeure partie de sa carrière à Tourcoing.
Le reflet d’une dynamique
Ilévia avec ses 2 600 collaborateurs est le partenaire mobilité de la métropole lilloise et à ce titre participe activement à son développement. Elle accueille sur son réseau près de 730 000 voyageurs desservis par ses 3 600 arrêts. Soucieuse d’offrir à ses usagers un service de qualité, ilévia va plus loin en se faisant l’écho du dynamisme culturel des Hauts de France
Dans cette logique, l’entreprise de transports a désiré mettre à l’honneur l’œuvre du peintre Mahjoub Ben Bella et notamment la fresque décorant la station Colbert à Tourcoing. L’équipe de Celize s’est donc mobilisée pour proposer des solutions d’affichage en adéquation avec les valeurs design et progressistes d’ilévia.
Des supports de communication en harmonie avec l’oeuvre et les lieux
Placés de façon stratégique (deux situés aux abords de la fresque et un face aux voyageurs), les totems remplissent à la fois une fonction explicative et esthétique. En reprenant sur les panneaux imprimés le code couleur de la station et les éléments de la fresque associés au texte, ils complètent l’ensemble au lieu de se rajouter. Le caisson bois clair accentue cette impression en se fondant dans l’environnement.
A l’inverse, le choix d’opter pour des totems modulables de dimensions différentes (120 et 160) permet de donner à celui présentant l’image seule une dimension plus pénétrante.
Une exposition répondant à des normes très spécifiques
Au-delà des objectifs culturels de l’opération, il s’agissait de prendre en compte la spécificité des lieux. Communiquer au sein d’une station de métro revêt en effet des exigences techniques particulières en termes de mobilier. La sécurité notamment est un engagement fort de la société iliéva. Celize a donc dû fournir un équipement respectant impérativement la norme anti-incendie M1.
Par ailleurs, afin de perturber au minimum le fonctionnement de la station et limiter une éventuelle gêne du trafic, l’installation des supports d’exposition s’est effectuée aux horaires de faible affluence.
Quel que soit votre projet, les équipes de Celize sauront adapter leur savoir-faire à votre demande et ainsi vous offrir une solution sur-mesure.