Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Déploiement d’une forêt monumentale sur les modules du chantier Syctom

Dans le cadre du projet d’intégration urbaine du centre de tri de Saint-Ouen, le Syctom décore intégralement ses modules de chantier avec une forêt monumentale.

Communication chantier sur le projet d’intégration urbaine

Le centre de valorisation des déchets du Syctom à Saint-Ouen-Sur-Seine fait l’objet d’une restructuration globale dans le but d’augmenter ses performances de valorisation énergétique et pour une intégration urbaine de son centre de tri.
Pour mener à bien ce chantier, un ensemble de modules de chantier Algeco, élevé sur trois niveaux et appelé « base vie », est installé sur le chantier. C’est sur cette façade temporaire, « visage du chantier », que Celize a été chargée d’embellir par une habillage de module trompe l’œil végétal.

L’habillage du chantier se compose d’une forêt monumentale dense source de bien-être et d’un message « A Saint-Ouen sur Seine vos déchets ont des projets ».

Cet affichage communique sur l’intention du Syctom d’intégrer son centre de tri dans le paysage urbain et sa volonté d’innovation.

Paysage végétal tout un symbole

Le centre de valorisation énergétique est situé au cœur d’un éco-quartier de logements et de bureaux : les Docks de Saint-Ouen.
Le projet appelé « L’île verte » a pour objectif de permettre une parfaite intégration du site dans son nouvel environnement à l’horizon 2021.

Cette décoration végétale verdoyante, couvrant les modules fait écho à ce quartier et participe à rendre plus agréable le chantier pour les riverains.

Habillage décoratif complet de la palissade aux bâtiments modulaires

Pour déployer ce décor végétal, Celize pilote l’ensemble du projet.

Pour mener à bien le covering des modules, une prise de cote est effectuée pour établir un calepinage. Un découpage méticuleux du visuel est réalisé pour couvrir avec précision chaque élément des façades. Ce découpage représente 250 fichiers lancés en impression sur film adhésif soit 1500 mètres carrés.

Les quatre façades composant le bâtiment sont habillées de film adhésif avec un haut niveau de finition pour un rendu esthétique soigné. Les parties vitrées sont également recouverte par un adhésif micro-perforée laissant filtrer la lumière pour assurer un confort des usagers.
Dans l’intention de rendre cette végétalisation impactante et intégrée, la palissade située en périphérie est également habillée d’une toile imprimée dans la continuité du bâtiment.

L’ensemble de l’habillage renforce l’attractivité du chantier en offrant un ensemble visuel harmonieux et grandiose à l’image de la future réalisation.

En savoir sur le projet de l’Etoile verte du Syctom

La réalisation en image

× Un projet ?