Conception d’un passage couvert bois pour le centre commercial Vélizy 2
Le centre de référence de l’Ouest parisien et pionnier des centres de shopping en France, Velizy 2 s’agrandit et accueillera d’ici 2019 une extension de près de 20 000 m² et d’un nouveau cinéma. Dans le cadre de ce chantier, le centre commercial missionne Celize sur la conception d’un passage couvert temporaire en bois devant servir à sécuriser l’accès des clients depuis le parking et communiquer sur cette métamorphose architecturale du centre.
Assurer un parcours client agréable
Vélizy 2 figure dans le top 10 des centres commerciaux de France avec 14,7 millions de visiteurs en 2017. Pour renforcer sa position, le concept architectural du nouveau Vélizy est centré sur le bien-être du client et sur le loisir.
Le nouveau Vélizy 2 fera la part belle aux liaisons douces et place le piéton au cœur de son projet. Le centre prévoit d’aménager une « coulée verte », un cheminement piétonnier et cycliste végétalisé pour relier l’accès au tramway jusqu’à la nouvelle entrée du centre.
C’est dans cette démarche d’offrir un parcours client agréable que le centre a souhaité la mise en place d’un passage couvert élégant et sécurisé s’intégrant au mieux dans l’espace. Le centre met un point d’honneur à offrir un accueil de qualité à ses clients pendant la durée des travaux qu vont durer jusqu’en 2019.
Maintenir un accueil sécurisé et chaleureux durant les travaux
Pour le centre commercial, la mise en place d’un passage temporaire est essentielle pour maintenir un accès sécurisé des usagers venant du parking pendant la durée des travaux. Ce cheminement couvert se doit d’être un dispositif esthétique pour conserver une qualité d’accueil des clients.
Avec Celize, le centre commercial opte donc pour un cheminement tout en bois pour son caractère chaleureux.
L’ensemble de la réalisation est confié à Celize : la conception, l’étude technique jusqu’à la mise en œuvre.
Dans son approche de design urbain, Celize favorise l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois pour une intégration optimale dans l’espace.
Celize conçoit un cheminement en bois de 80 mètres linéaires, abrité d’une toiture étudiée pour résister aux contraintes extérieures. Le passage intègre également une communication continue sur l’ensemble du linéaire.
Communiquer sur le devenir du centre
Ce cheminement est un vecteur de communication chantier pour le centre commercial. Il présente la future nouvelle architecture du centre commercial et annonce aux visiteurs la création d’un nouveau complexe cinématographique.
Pour cela, Celize utilise le bois comme support de communication afin d’être en cohérence avec l’ensemble du dispositif qui se veut être tout en bois.
Celize réalise donc une impression sur bois en haute définition des visuels du futur centre directement sur les panneaux de chantier bois composants le passage couvert.
Ce passage permet de maintenir l’attractivité du centre et vise à faire vivre aux clients une expérience positive pendant la phase de travaux.
Foncière de bureaux et promoteur logement/tertiaire/équipement public, le groupe Icade a pour objectif de construire des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler. A ce titre, il s’est fixé comme priorité stratégique de limiter l’empreinte carbone de ses projets.
Exemple au cœur du 7e arrondissement de Lyon avec deux programmes immobiliers privilégiant la verdure et répondant à de fortes exigences bioclimatiques et environnementales. Conscientes de la nécessité de refléter cette démarche, les équipes de Celize ont œuvré afin de proposer une séparation « naturelle » et ainsi faciliter la commercialisation des deux ensembles.