Quodam : une démarche responsable pour une communication de chantier durable et engagée
Avec l’aide de partenaires, Celize a accompagné le groupe immobilier Quodam dans la création, l’installation et la revalorisation de sa communication de chantier. Ce projet d’upcycling s’inscrit dans l’ADN éthique et responsable de Quodam.
Une communication de chantier à revaloriser
Fondée en 1957, la SAEM* Quodam assure, entre autres activités, la gestion, l’entretien et la rénovation d’ensembles immobiliers, avec le soutien d’une équipe de 16 personnes.
Dans le cadre des travaux des nouveaux locaux de sa filiale VSG Immobilier, Quodam a fait appel à Celize pour une création sur-mesure.
Le projet s’est articulé autour de la création et de l’installation d’une toile imprimée, posée sur une palissade en bois, recouvrant le chantier.
Cette installation, aux couleurs de la marque Quodam, a permis de rendre le chantier agréable pour les riverains, tout en communiquant sur la transformation du quartier pendant les travaux et sur la finalité du chantier.
Installée fin 2019, la palissade est restée en place pendant toute la durée des travaux jusqu’au début de l’année 2021. A la fin du chantier, l’équipe Quodam s’est posée la question du recyclage et de la réutilisation de la palissade en bois ainsi que de la bâche. L’enjeu était alors d’enlever rapidement 70m2 de bâche (restée quasiment intacte) et sa structure en bois sans gaspillage.
Pour cette démarche, Celize a recommandé la société Bilum, reconnue dans son savoir-faire en matière de revalorisation et recyclage des déchets. L’équipe Quodam, sensible aux enjeux environnementaux, a trouvé en Bilum un interlocuteur partageant des valeurs communes. Valoriser cette communication pour la transformer en objets utiles est donc venue naturellement !
Un upcycling pour une seconde vie
Après récupération de la bâche, Bilum s’est occupé de son nettoyage, de son découpage puis de sa transformation à la main en plus de 200 goodies (sacs, protège-passeports, étiquettes, housses…). Ces objets seront offerts aux collaborateurs de Quodam et aux clients de l’agence VSG Immobilier lors d’évènements.
ⒸCrédit photo Quodam
Quant au bois utilisé pour le projet, celui-ci a participé à la cohésion entre habitants de Bagneux autour d’un projet collaboratif ! Il a été récupéré par l’association de menuiserie solidaire Extramuros. A partir de celle-ci, l’association a construit avec les locataires une cabane destinée à un jardin partagé.
Cette revalorisation complète et pleine de sens pour Quodam est cohérente avec d’autres initiatives et actions au quotidien (projets d’ateliers pour les locataires, boîtes de tri dans l’agence…). Ce projet, en accord total avec la démarche RSE de Quodam, a également été un moment de cohésion d’équipe avec la mobilisation de plusieurs de ses collaborateurs.
Merci à Quodam pour sa confiance tout au long de ce projet et bravo aux équipes mobilisées !
* SAEM : Société anonyme d’économie mixte
Vous avez un projet de communication de chantier ? Vous souhaitez vous inscrire dans une démarche responsable d’un point de vue environnemental et sociétal ? Celize vous accompagne sur l’ensemble du projet pour proposer un dispositif aussi esthétique qu’éthique. » En savoir plus