La modélisation, un outil pertinent au service de l’habillage urbain
S’engager dans une campagne de communication, un habillage de chantier, une exposition… peut faire peur. Pourquoi ? Car il s’avère parfois difficile d’imaginer le rendu final, encore plus lorsque l’on évolue dans un environnement urbain. Dorénavant, la modélisation offre la possibilité de se projeter en amont, de s’adapter aux contraintes du terrain, d’optimiser l’espace et de maximiser l’impact visuel.
L’habillage urbain, une expertise à part entière
La communication extérieure constitue un moyen très efficace pour promouvoir sa marque, développer sa notoriété, véhiculer un message, lancer un produit… en un seul coup d’œil. Totems, caisson lumineux pour grue, palissade, toile/bâche sur échafaudage… répondent totalement à ces objectifs. À chaque lieu et chaque besoin son support ! Une analyse sur mesure s’impose, ainsi qu’une connaissance parfaite de ces différentes solutions afin d’obtenir la scénographie la plus appropriée. Mieux vaut donc faire appel à un prestataire spécialisé, expert dans son domaine et qui saura guider son client tout au long du processus de communication.
Un dispositif de communication percutant qui…
Rues, boulevards, ponts, places, squares… quels sites plus stratégiques peut-on trouver en termes de visibilité ? Et en se dotant d’un visuel performant, vous êtes certain de capter l’attention que ce soit des piétons, des automobilistes, des usagers des transports en commun, des riverains… Un emplacement adéquat, un lieu de passage, un support approprié et le tour est joué ! Votre campagne de communication extérieure prend alors tout son sens et atteint obligatoirement son but. Un affichage grand format interpelle, questionne, surprend. Ce type de signalétique permet de se démarquer de ses concurrents, de se différencier. Mais avant d’en arriver là, quelques étapes sont à respecter.
… passe par une analyse minutieuse…
De tels projets méritent en amont une étude approfondie. 1ère phase : bien cerner le contexte, les enjeux et les attentes de son client à travers un brief précis. Quel(s) message(s) doit-on diffuser ? Pour quel(s) public(s) ?… Une fois ces éléments définis, une visite de terrain et un repérage s’imposent car de nombreux paramètres sont à prendre en compte : configuration du lieu, hauteur du bâtiment, emprise au sol, circulation des piétons, passage des engins de chantier, exposition, prise au vent… Le hasard n’a pas sa place à la fois pour obtenir les résultats espérés mais aussi pour garantir toutes les précautions de sécurité inhérentes à ce type d’opération.
… et par une simulation 3D…
La modélisation est utilisée par les urbanistes dans leurs projets d’aménagement afin de les éclairer dans leurs prises de décisions. La même logique est déclinée par Celize. En effet, pour effectuer le meilleur choix, mieux vaut le visualiser concrètement. Modéliser un dispositif d’habillage urbain tel qu’une palissade, une toile sur échafaudage ou sur module… permet de juger, avant sa fabrication et son installation, de la pertinence du visuel et de son intégration dans le paysage citadin. Le client se projette ainsi plus facilement. Grâce à cette représentation, on teste et évalue plusieurs scenarii. Des ajustements sont alors toujours possibles. Quant aux calculs et métrages, ils sont affinés avant qu’un bureau d’étude ne valide, en dernier ressort, l’équipement. On entre ensuite dans les phases de production et de pose professionnelle.
… avec le design comme fil conducteur
La modélisation 3D aborde bien entendu les aspects techniques mais elle offre aussi parallèlement une créativité débordante. Le design entre alors en jeu et la compétence graphique des équipes de Celize s’exprime pleinement. Les valeurs, les visuels, la charte graphique de l’entreprise, de la collectivité locale, du promoteur, de l’association… se greffent aux supports de communication sélectionnés : palissade, toile sur échafaudage… Ondulation toute en bois dans le cadre du projet Arboretum à Nanterre, atmosphère pétillante pour une rénovation urbaine menée par la Ville d’Épinay-sur-Seine, vocation artistique d’une bâche trompe-l’œil sublimant le patio du Four Seasons Hotel George V dans le 8e arrondissement de Paris…
La modélisation 3D est un outil qui, maîtrisé, offre un formidable potentiel dans le domaine de l’habillage urbain. Celize l’a intégrée dans son expertise et propose de ce fait à ses clients des prestations toujours plus originales et innovantes.