Information et pédagogie, deux indispensables de la rénovation urbaine
Gérer un chantier nécessite de communiquer auprès des riverains et plus largement auprès des habitants afin que ceux-ci soient au courant de la nature des travaux engagés, leur durée estimée… Cette phase explicative a un impact certain par la suite sur le bon déroulement du projet. D’où l’importance des messages véhiculés, leur mise en valeur et le choix des supports utilisés.
Mieux vaut prévenir que…
Un chantier, ça ne laisse pas indifférent, surtout lorsque l’on est attaché à sa ville, à son quartier ou que l’on réside juste à côté. Forcément cela risque de susciter des interrogations et d’engendrer des gênes pendant un certain temps (modifications de la circulation automobile et du cheminement piéton, difficultés d’accès aux commerces et de stationnement…). Mieux vaut donc anticiper au maximum cette situation en privilégiant la concertation et en multipliant les moyens d’information. L’objectif de la communication de chantier est de faire comprendre l’intérêt du projet, partager la même vision, désamorcer les tensions. Un enjeu encore plus primordial à l’heure des réseaux sociaux !
Rechercher l’adhésion
Communiquer sur un aménagement de territoire, ce n’est pas simplement afficher un permis de construire. C’est amorcer tout un dispositif qui va des articles de presse à des publications dans le bulletin municipal en passant par l’organisation de réunions publiques… Cette stratégie vise à éviter de potentiels conflits et les recours en justice qui vont avec. À la clé : une ambiance plus sereine et un gain non négligeable de temps et d’argent. Il est plus souhaitable de faire adhérer à un projet que de l’imposer. Les doutes et les inquiétudes doivent être levés. Les villes notamment ont parfaitement intégré cette approche en développant un éventail d’outils de concertation : expositions, visites, rencontres, registres, sites web et e-mails dédiés… Elles anticipent ainsi les demandes, les problématiques, les contestations éventuelles. Elles associent les habitants en tant qu’acteurs de la rénovation urbaine.
Communiquer sur place
Quelle meilleure visibilité que sur le site du chantier lui-même ? Il paraît en effet judicieux d’en exploiter au maximum les abords. Cette démarche permet de diffuser l’information directement et immédiatement auprès des habitants du quartier, des commerçants à proximité… Il est par conséquent important de repérer les emplacements stratégiques : voies d’accès, lieux de passage fréquentés… De nombreuses solutions existent en matière d’habillage urbain. L’expertise de Celize dans ce domaine lui a permis de développer différents types de supports qui s’adaptent à la fois aux réalités du terrain (topographie des lieux, zones d’affichage possibles…) mais aussi aux éléments et messages que le maître d’ouvrage (ville, promoteur…) désire transmettre.
Combiner les moyens d’affichage
Publics ou privés, les acteurs de l’aménagement du territoire ont besoin de valoriser leurs projets afin de les rendre attractifs et ainsi favoriser l’adhésion du plus grand nombre. Différents dispositifs d’affichage peuvent alors être imaginés et déployés de manière soit individuelle, simultanée ou successive. À Avignon pour annoncer un chantier de requalification, l’agence Citadis a opté pour des panneaux d’exposition montés sur des totems caisson bois mobiles. À Nanterre, la rénovation du quartier Les Papeteries est expliquée sous forme de cheminement associant 2 totems LIZ, une palissade et des marquages au sol qui créent le lien. Ainsi de nombreuses combinaisons, articulations sont réalisables : affichage 4×3, totems, bâche sur échafaudage, habillage de modules préfabriqués… La palissade Mobilize vous sert même à clôturer et sécuriser votre chantier : d’une pierre trois coups !
Suivre le rythme des travaux
Les totems offrent une vraie souplesse en matière d’informations, ce qui en fait un outil idéal pour la communication de chantier. On peut alors communiquer étape par étape, tout au long du chantier en remplaçant facilement les éléments imprimés. Une telle démarche reflète l’image d’une communication continue et transparente. La mobilité offerte par les totems permet aussi de les déplacer et donc de s’assurer qu’une majorité de personnes aient accès aux données affichées et à leurs mises à jour. Étant modulables et flexibles, toute une scénographie peut être envisagée. Les totems extérieurs de Celize se déclinent en effet sous de multiples formes (2, 3 ou 4 faces) et dimensions. Ils sont personnalisables, pouvant donc s’adapter à l’identité visuelle de la commune, de l’entreprise…
La communication chantier est un métier à part entière. Les équipes de Celize en sont les artisans. Demandez-leur conseil.