Ville et associations : un tandem de la communication locale
L’attractivité et le dynamisme d’une commune relèvent à la fois des actions de la mairie, mais également d’intervenants tels que les associations, les commerces, les entreprises… La vie associative en est en effet un maillon très fort. D’où l’intérêt de mutualiser des modes de communication locale susceptibles de servir à l’ensemble de ces partenaires.
Un besoin mutuel de communiquer
Les villes, quelle que soit leur dimension, ont désormais pris conscience de l’importance de promouvoir leurs missions, leurs événements, leurs chantiers… Elles se dotent pour cela des moyens d’affichage nécessaires. Celize appuie régulièrement des collectivités locales dans ce domaine en répondant à leurs attentes spécifiques. La commune d’Épinay-sur-Seine, par exemple, a fait le choix d’une palissade originale aux multiples vocations tandis que la ville de Nanterre a opté pour des supports mobiles et éco-responsables. Participant elles aussi à l’animation locale, Les associations sont confrontées aux mêmes problématiques en termes de visibilité.
Le reflet d’une dynamique commune
Ville et associations oeuvrent donc dans le même sens : promouvoir les activités et projets qui participent à la vie locale et véhiculer une image positive de leur territoire. Leurs interactions sont multiples et permanentes. Or l’espace urbain offre de nombreuses opportunités d’affichage que les communes peuvent exploiter pour leurs propres utilisations mais aussi prêter au tissu associatif, économique et culturel qu’elles soutiennent. La souplesse d’un dispositif tel que le totem s’inscrit dans cette logique. Pour une municipalité, il constitue à la fois un outil attractif et un mode de communication complémentaire susceptible de servir à d’autres acteurs. Expliquer le réaménagement d’un quartier, sensibiliser à une noble cause, annoncer un festival, des animations…, les usages sont multiples.
Une collaboration 100% gagnante
Pour les mairies, la communication locale extérieure passe par des supports appropriés simples à employer, réutilisables et percutants visuellement. Modulables à souhait, les totems s’intègrent partout en toutes circonstances. Une ville peut prendre en charge facilement grâce à ses services techniques l’installation et le démontage de ces équipements. De même, elle dispose de l’espace nécessaire pour les stocker lorsque ceux-ci ne sont pas exploités. En les mettant à disposition des associations, elle leur offre la possibilité de jouir d’une visibilité inespérée au sein de l’espace public. Simultanément un tel partenariat bénéficie à la collectivité qui démontre ainsi son engagement et son implication dans le dynamisme de la vie locale et de quartier. La reconquête et la revitalisation des centres villes passent par ce type d’initiative.
Une communication interchangeable
Une communication locale performante signifie donc de trouver le support approprié qui répondra aux attentes de chacun. C’est le cas du totem urbain LIZ qui offre une grande liberté d’aménagement. Il se décline en 2, 3 ou 4 faces : modèles flèche, 30°, 60°, 90°. Mais sa qualité de « caméléon » ne s’arrête pas là puisqu’il permet de changer de message autant de fois qu’on le souhaite. Aux éléments déjà imprimés sur panneaux dibond, PVC ou bois, vient se greffer également l’opportunité de gérer soi-même les visuels. L’événement est terminé, pas de problème, il vous suffit de remplacer le document obsolète. A vous de choisir la formule la plus adaptée. Vous pouvez opter pour un affichage punaisé ou aimanté. Une vitrine en plexiglas assure la protection du papier. Le totem est donc réutilisable à l’envi.
Une véritable autonomie
La prise en main d’un tel support est simple et rapide. Il peut être installé et déplacé très facilement. Il offre ainsi la possibilité de communiquer à différents endroits (à proximité d’une école, d’un stade, d’une maison de retraite, sur une esplanade très fréquentée…) à différents moments. Son itinérance est un véritable atout. Vous gérez vous-même son utilisation comme bon vous semble, de même que les informations que vous souhaitez faire figurer grâce à son affichage interchangeable. Une autonomie donc qui vous assure confort, souplesse et réactivité. Conçu pour un usage en plein air, le totem urbain LIZ résiste aux aléas climatiques et garantit stabilité et sécurité.
Pour être certain de l’efficacité de ses produits, Celize vous accompagne de leur conception à leur mise en oeuvre. Analyse de terrain, prise en compte des impératifs et objectifs, réglementation locale, rien n’est laissé au hasard. De nombreuses collectivités locales et associations font déjà confiance au savoir-faire de nos équipes, pourquoi pas vous ?